Accueil > Actualités > Se préparer à la rentrée 2024 > Lectures pour les 3 niveaux

Lectures pour les 3 niveaux

Lectures aventures… d’été !

De la sixième à la cinquième

Une œuvre parmi trois (ou plus !) pour préparer l’année de cinquième et se reposer tranquillement au soleil.

• Ursula K. Le Guin, Le Sorcier de Terremer

Pour aventuriers plutôt à l’aise. Ged est un jeune berger. Mais très vite, son village constate qu’il n’est pas comme tout le monde : il accompli des sorts de protection très puissants pour son âge. Auprès de qui apprendre la magie sans risquer de se mettre en danger ? o Danielle Martinigol, L’Or bleu
Pour aventuriers débutants. Dans le futur, la Terre s’est asséchée, l’eau est devenue plus précieuse que l’or. Bruce, jeune prodige du jeu vidéo habitant sur Saturne, vient en vacances sur Terre pour la première fois. Mais que cachent les maîtres de l’eau ?

• Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles

Pour aventuriers confirmés. Alice s’ennuie. Alors, quand un lapin blanc en retard l’entraîne pour aller prendre le thé, elle décide de le suivre jusqu’à l’étonnant pays des merveilles. Parviendra-t-elle à en sortir sans mettre la terrible Reine de Cœur en colère ?

De la cinquième à la quatrième

Une œuvre parmi trois (ou plus !) pour préparer l’année de quatrième et se reposer tranquillement au soleil.

• Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent

Pour aventuriers confirmés. Catherine et Heathcliff s’aiment d’un amour passionné et sauvage. Mais auront-ils la force d’aller contre la volonté de leurs familles et les hasards du destin ?

• M.-H. Delval, Les Chats

Pour aventuriers débutants. Sebasto se réjouit de passer l’été avec son grand-père d’adoption. Mais qui sont ces chats surgis de nulle part qui les épient autour de la maison et semblent se nourrir exclusivement de sang ?

• Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo

Pour aventuriers confirmés, à lire en édition adaptée (L’Ecole des loisirs par exemple). Edmond Dantès, piégé et enfermé injustement, a juré de se venger. Parviendra-t-il à punir ses ennemis ?

De la quatrième à la troisième

Une œuvre parmi trois (ou plus !) pour préparer l’année de troisième et se reposer tranquillement au soleil.

• Marine Carteron, Les Autodafeurs, t. 1, Mon frère est un gardien

Pour aventuriers débutants. Quand Auguste Mars et sa petite sœur Césarine perdent leur papa, ils sont loin de se douter qu’il était impliqué dans un complot mondial pour protéger le monde et la culture… Sauront-ils lui succéder au combat ?

• Delphine de Vigan, No et moi

Pour aventuriers intermédiaires. Lou est surdouée et a deux ans d’avance dans son lycée. Elle se sent à part, et n’arrive pas à s’intégrer. Quand elle doit préparer un exposé pour les cours, elle choisit le thème difficile des sans-abris. Elle rencontre à cette occasion No, qui vit dans la rue. Les deux jeunes femmes pourront-elles s’entendre malgré leurs différences ?

• William Golding, Sa Majesté des Mouches

Pour aventuriers confirmés. Des enfants naufragés sur une île déserte tentent de s’organiser en société pour survivre. Mais dans un monde sauvage, la violence est-elle inévitable ?

De la troisième à la seconde

Une œuvre parmi trois (ou plus !) pour préparer l’année de seconde et se reposer tranquillement au soleil.

• Guy de Maupassant, Pierre et Jean

Pour aventuriers intermédiaires. Pierre et Jean sont frères et ont réussi leurs études. Mais quand l’un d’eux hérite d’une petite fortune, des secrets de famille sont révélés. Pourront-ils continuer à s’entendre malgré la rivalité naissante ?

• Voltaire, Candide

Pour aventuriers intermédiaires. Candide est heureux et vit tranquillement dans un château avec son maître de philosophie Pangloss. Mais une aventure amoureuse l’entraîne dans une série de péripéties malheureuses. Peut-on trouver le bonheur dans un monde imparfait ?

• Laurent Gaudé, Médée Kali

Pour aventuriers débutants à intermédiaires. Dans cette pièce de théâtre, Médée, personnage mythologique coupable d’infanticide, revient sur la tombe de ses enfants, pour ne pas les laisser en terre grecque. Mais qui est cet homme étrange et beau, qui la suit de loin sans jamais l’approcher ?

Bonnes lectures et bonnes vacances ! Les enseignants de français du collège Pasteur.