Accueil > Vie de l’établissement > CDI > Exposition Héroines de nos musées - niveau 4èmes

Exposition Héroines de nos musées - niveau 4èmes

Publication : par Amel Laroussi

Le musée s’invite au collège dans le cadre de l’exposition itinérante "héroïnes de nos musées" présentée et animée par l’association Nom’Art à destination de tous les élèves de 4èmes.

"Épouse, mère, déesse, muse ou encore artiste, la femme prend de multiples apparences dans les peintures depuis des siècles. Le plus souvent peint par des hommes, la représentation des femmes fait l’objet de recherches et d’expérimentations. Idéalisée ou non, elle évoque des valeurs morales, sociales ou esthétiques au cours des différentes époques.
Que nous racontent ces représentations féminines sur l’évolution du rôle de la femme à travers le temps ?
De la mystérieuse Joconde de Léonard De Vinci à la femme cubiste de Juan Gris en passant par l’Eau d’Arcimboldo, l’exposition vous entraîne dans un voyage dans le temps. Partons sur les traces de ces femmes célèbres ou anonymes, rendues immortelles sous les traits de pinceaux de grand(e)s artistes."