Accueil > Vie de l’établissement > Vie Scolaire > Élections des délégués : une immersion grandeur nature dans la démocratie (...)

Élections des délégués : une immersion grandeur nature dans la démocratie !

Publication : (actualisé le ) par Amel Laroussi

Le jour de l’élection des délégués est un jour important pour la vie de la classe et l’éducation à la citoyenneté.
Comme chaque année, le collège Pasteur a organisé des élections grandeur nature, comme dans les bureaux de vote officiels. La mairie de Longjumeau a participé à la réalisation de ce projet en prêtant au collège des isoloirs authentiques et une urne officielle, permettant aux élèves de se plonger au cœur du processus électoral.

Une démarche citoyenne dès le collège
Dans le cadre de leur formation à la citoyenneté, les élèves ont pu participer à ces élections en respectant toutes les étapes d’un vote officiel. Chaque élève disposait d’une carte électorale nominative, qu’il devait présenter lors de son passage dans le bureau de vote. Pour valider leur identité, ils utilisaient leur carnet de correspondance, en guise de pièce d’identité, comme le font des adultes avec leur carte nationale d’identité lors des élections officielles.
L’organisation s’est faite dans le respect des règles réelles des élections : les élèves passaient d’abord par l’isoloir pour voter pour leurs représentants avant de se rendre à l’urne pour y glisser leur vote. L’urne, elle aussi officielle, accueillait les votes sous le regard vigilant des assesseurs, des élèves volontaires, qui participaient à l’organisation et au bon déroulement de la journée électorale.

Une organisation exemplaire
Plusieurs élèves se sont portés volontaires pour endosser le rôle d’assesseurs, un poste clé dans le bon déroulement des élections. Ils étaient chargés de veiller au respect des règles, de vérifier les cartes électorales, de faire émarger les électeurs, et de gérer l’urne. Une expérience enrichissante qui leur a permis de découvrir la responsabilité et l’engagement que requièrent ces fonctions dans une élection officielle.
L’implication des élèves ainsi que le sérieux avec lequel chaque étape a été respectée ont été remarquables. À travers ce projet, les élèves ont pris conscience de l’importance du vote, de la rigueur du processus électoral et de leur rôle futur en tant que citoyens.

Un apprentissage concret de la démocratie
Ces élections grandeur nature ont permis aux élèves de comprendre les enjeux et le déroulement d’un scrutin démocratique. Au-delà de l’élection de leurs représentants de classe, ils ont expérimenté un processus qui structure la vie civique dans notre pays.

Avec cette initiative, le collège Pasteur souhaite éveiller l’intérêt des jeunes pour la participation citoyenne et les encourager à devenir des citoyens actifs et engagés.

Mme LABAT, Conseillère Principale d’Education